vendredi 9 mai 2008

Le don inconditionnel...Pas facile.


Suite au billet de Volage " La vie ça vaut vraiment une pognée de change" j'ai ressenti une pressante envi d'écrire comme il m'arrive souvent quand il est question de sujets qui me touchent profondément.


Beaucoup de gens se retrouvent dans la rue à cause de troubles mentaux et n'ont pas tous de problèmes de consommation. Pour ceux qui sont vraiment des drogués ou des alcooliques, ils vivent constemment avec le jugement sévère des gens et se font répéter que s'ils sont là, c'est de leur faute. Oui, ils sont en partie responsables, mais incapables de faire autrement POUR L'INSTANT. Parce que, évidement, s'ils avaient la capacité de changer leur vie, et surtout, s'ils arrivaient à y croire, ils le feraient ! Quoi qu'ils puissent dire, enlisés dans leur souffrance, dites-vous que personne ne veut vraiment avoir ce genre de vie...Personne.


Dans le moment présent, tout ce qui leur rend la vie un peu supportable, c'est leur petite dose de poison. De plus, pour la plupart d'entre eux, s'ils ne sont pas assidus dans l'administration de ce poison, ils seront malades et je ne vous parlent de migraines. Ils se vômiront les tripes, chieront dans leur pantalon s'ils en ont un, chacun de leur os les fera souffir atrocément et certains iront même jusqu'à mourir.. Dans ce genre de circonstances, on ne parle pas de caprice on parle de "besoin". Certe il existe des moyens pour se débarasser de ce besoin mais c'est un long processus et ça ne se fait pas seul. Alors sachez que dans cet instant même où le manque se fait sentir, peu importe d'où viendra l'argent, elle viendra. Puisqu'ils n'auront d'autre choix que de faire tout ce qu'il faut pour combler le besoin le plus urgent qu'ils ont. Ce besoin est rarement celui de manger, malheureusement, alors votre bouffe, ils s'en tapent. Quand leur faim deviendra plus fort que tout, ils trouveront à manger, faites moi confiance. Il existe de ces besoins criant, hurlant, dont la plupart d'entre vous ne connaitront jamais l'empleur, fort heureusement. Je peux vous affirmer que cette chose après laquelle ils courent, jour après jour, est aussi vitale pour eux, que l'eau peut l'être pour vous.


Si vous refusez de déposer dans les pauvres mains sales du sans-abris quelques pièces de monnaie, vous avez l'impression de l'aider, ou peut-être est-ce ce que vous voulez absolument croire, mais vous avez tord. En fait, vous n'êtes pour lui qu'un fantôme de plus dans un univers où tout est conditionnel. "Je te donne de l'argent à condition que ce soit pour t'aider"...Voilà ce qu'ils comprend et il a raison. Puis, il ira s'anesthésier avec l'argent d'un autre. Cependant, si vous acceptez de céder à sa demande, avec un sourire en bonus, vous ferez une différence dans sa vie qu'il n'oubliera jamais. Vous pouvez vous dire que vous participez à sa destruction, mais vous pouvez aussi vous dire qu'il n'a pas besoin de vous pour se détruire et que vous ajouter plutôt, un peu de couleur dans toute la noirceur de son existence de merde.


Ces gens-là, malades, fesant appel à votre charité souvent maladroitement, percoivent dans votre don, un marque d'affection INCONDITIONNEL. Ils savent trop bien que vous avez une bonne idée de quelle façon ils dépenseront cet argent mais ils ont l'impression pendant quelques instants, que quelqu'un peut avoir envi de leur faire plaisir indépendement du fait qu'ils soient devenus des monstres. Je vous jure que même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte, cela représente pour eux bien plus qu'une poignée de change pour leur potion magique. C'est un peu d'espoir dans l'humanité, que vous leur offrez et ils en ont drôlement besoin.


Si celui à qui vous donnez finit par mourir, vous n'aurez pas été la cause, vous aurez été un p'tit bout de chaleur dans son immense pôle nord rempli de fantômes indifférents...Si un jour cet individu se sort de cet enfer, il ne se dira pas en lui-même "cette personne m'a encouragé à me démollir" il se souviendra plutot de votre don, votre sourire, et ça lui permettra de tenir le coup en se disant que même si c'est rare, parfois les êtres humains regardent plus loin que leur bout de leur nez.


Vous pouvez leur donner votre monnaie, ou ne pas le faire, c'est votre choix, c'est votre argent, mais de grâce ne déguisez pas votre mépris derrière une fausse envi d'aider...Vous qui ne connaissez rien de leur quotidien et du genre de manque qui vous déchire les tripes.




2 commentaires:

clair de lune a dit…

C'est franchement réconfortant de lire ton billet! je côtoie au quotidien ces gens 'marginalisés' par notre société. Parfois c'est gens font le choix de vivre en marge puisque leur déception, leur souffrance vécu en vivant dans 'notre monde' n'ont d'égal a la misère que nous croyons qu'ils vivent dans la rue. En les rejettant, en les humiliants, en les ignorants nous ne faisons que validé leur impressions que nous ne valons pas la peine et que se sont nous les monstres.... sourire a quelqu'un ne coute rien et peux remplir un coeur de chaleur, ne serait-ce qu'un instant. Arrêtons de les ignorés et agissons avec eux comme nous aimerions qu'on agisse avec nous. Donner sans rien attendre en retour, voilà ce qu'est la vrai générosité....

FireHawkX a dit…

wow... clair de lune qui écrit a éclairs de lune... /confused :P

disons que lire ce post là après avoir lu celui de ce matin... j'en comprends beaucoup plus la signification... et ca me fais réaliser encore plus que tu es vraiment une personne super... tu possèdes de magnifiques valeurs!! et Jamais je ne pourrais imaginer la vie comme tu as pu la décrire ici... pourquoi... ou plustot comment ces gens font-il pour en arriver là... ca me dépasse complètement... j'ai toujours eu une vie si facile en comparaison... je suis si ignorant dans toute ma sagesse que je crois avoir... c'est fou...